Julie Manet & ses cousines
Julie Manet & ses cousines, la liberté de créer au féminin est une exposition inédite des Franciscaines dédiée à Julie Manet, fille de Berthe Morisot et nièce d’Édouard Manet, et à ses cousines Jeannie et Paule Gobillard.
Ces trois jeunes femmes, éprises de liberté, ont marqué leur époque par leur créativité dans des disciplines variées : peinture, aquarelle, photographie, musique et écriture. Elles sont cousines et sœurs, elles voyagent, peignent, partagent le même appartement sans se quitter durant plusieurs années dans un esprit d’émancipation peu habituel pour l’époque.
Pour autant, leurs carrières respectives demeurent encore peu connues, sans doute éclipsées par les illustres noms de tous les artistes, parents de sang et de cœur, qui participent à leur formation, d’Édouard Manet à Mallarmé, en passant par Renoir et Degas.
Près d’une centaine d’œuvres, issues notamment des collections du musée d’Orsay et du musée Marmottan-Monet, racontent cette aventure inédite, celle d’une histoire féminine et familiale dédiée à la création.