Jean Arcelin
Jean Arcelin est un peintre franco-suisse né à Paris en 1962. Suite à son diplôme en Histoire de l’Art à la Sorbonne, il travaille en atelier avec des maîtres qui développent son goût pour la peinture du XVIIe et XVIIIe siècle. Il peint en autodidacte et expose depuis 1988 dans de nombreuses galeries à Paris, en Suisse et aux Etats-Unis.
Jean Arcelin figure dans le Dictionnaire des peintres, dessinateurs, sculpteurs et graveurs d’Emmanuel Bénézit (Oxford University Press 2010) et dans le Dictionnaire des Arts Plastiques, modernes et contemporains de Jean-Pierre Delarge (Editions Gründ 2001).
Jean Arcelin considère la peinture comme un dialogue avec ses contemporains. Utilisant toutes les références, ne se privant, à l’image des baroques, d’aucun effet, il fait voyager le spectateur dans des lieux majestueux ou surannés (calanques, neiges alpines, bibliothèques, divans cramoisis…) L’espace et la lumière sont les mots-clés de cette peinture vivante exécutée d’un geste rapide et spontané. Figuratif sans complexe, il se définit comme un peintre de l’imaginaire.